Vie Gay & Sexualité

Les utilisateurs de Grindr (& co.) 35% plus susceptibles d’être infectés par….

Les utilisateurs de Grindr (& co.) 35% plus susceptibles d’être infectés par….

L’étude n’est pas nouvelle, elle date de janvier dernier, mais en marge de la dernière video  » Comment bien utiliser une capote  » et à moins d’un mois de la journée de lutte mondiale contre le Sida, j’ai tenu à partager avec vous une info importante qui montre qu’il faut garder le réflexe capote surtout si vous êtes adepte des applis de dating gay ou les sites de plans culs.

Le gouvernement américain a commandé cette recherche avec un budget de 430.000€, ils ont fait appel à un panel d’utilisateurs d’applis type Grindr au cours des 3 derniers mois. Aucun surprise sur un point : 25% du panel s’est dit séropo. Ça corrobore une autre étude sur les comportements sur les appli dating gay.

Les utilisateurs Grindr (Hornet,Scruff…) sont, par rapport aux personnes qui choisissent de rencontrer des mecs dans les bars ou les clubs,  23% plus susceptibles d’être infectés par la gonorrhée (chaude pisse) et 35% plus susceptibles d’être infectés par la chlamydia.

Pourquoi ?

Ces applis permettent les rencontres sexuelles anonymes géolocalisées et ont pour effet de créer des réseaux restreints où il y a une plus forte propension à partager rapidement les IST (infections sexuellement transmissibles) .

Cette une notion assez compliquée, qu’il m’a fallu du temps à comprendre, pour schématiser (et exagérer un poil) : tout le monde couche un peu avec les mêmes personnes, dans un cercle assez restreint. Ce qui n’est pas le cas avec d’autres méthodes de réseautage social plus ouvertes sur l’extérieur et qui freinent la rapidité de propagation des IST (quand on trouve quelqu’un dans un bar, en vacances, au bureau, dans un club… ).

La solution ?

Continuer à se protéger, évidemment, c’est le secret, se préserver avant tout!

plan cul grindr sida prevention

Mais j’irais plus loin et pousser un petit coup de gueule : Les programmes de prévention doivent apprendre à exploiter efficacement ces mêmes technologies afin de suivre le rythme de l’évolution des facteurs de risque pour les IST et la transmission du VIH et faire des campagnes plus ciblées.

Est t’il normal que certains d’entre vous aient à apprendre ça sur mon blog? Mon objectif premier est de vous divertir, si je peux sensibiliser c’est un plus, mais je n’ai pas forcément la crédibilité adéquat par rapport aux vrais acteurs de la prévention !

J’espère que ça sera à l’ordre du jour du 1er décembre prochain !

Réagir à cet article

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vie Gay & Sexualité

Copyright © 2015 Fabian Esteban