Mon Journal

Retour d’Istanbul … wow !

Retour d’Istanbul … wow !

Le week-end dernier, je me suis rendu à Istanbul pour une immersion dans la culture Turque qui m’est encore si peu familière .

Première impression vue de l’avion : Cette ville n’en fini jamais ?

Je n’ai de ma vie jamais vu une ville aussi étendue, le survol de la ville en avion n’en finissait pas !
Il faut dire la ville avec ses 13 millions d’habitants, fait 5 300 km2 , en clair, imaginez un carré de 75km de longueur sur 75km de largeur , c’est autant que tout le département des Bouches du Rhônes (13) !
Istanbul se paye même le luxe d’être à cheval sur deux continents : l’Europe, et l’Asie !

Coté visite & shopping…

Bon, coté culturel, l’Islam étant la religion principale de la Turquie, de nombreuses mosquées à visiter : Saint Sofia, Mosquée Bleue… et j’en passe , ça vaut le détour!

De bien jolis monuments, même si , à mon goût, trop peu nombreux : je m’attendais à un patrimoine historique plus riche au vu de cette ville qui a traversée les siècles…

Par contre, heureusement, coté shopping c’est l’extase !

Ormis le centre ville (et sa fameuse place Taksim) , de nombreuses zones commerciales gigantesques avec pas moins de 200 boutiques pour tous les styles …

Coté mode, à Istanbul, on semble notamment beaucoup apprécier Diesel, G-Star…

Et pour les bonnes affaires, le Grand Bazar est là !
C’est magnifique et absolument à faire, je connais pas la dimension de ce machin là…
mais il y a des millions de bonnes affaires à faire ! Dommage, je suis venu avec une valise déjà trop chargée, la prochaine fois, je prévoirais de la place 😉

Bains Turcs & Chicha

On m’a dis qu’il ne fallait pas partir de la ville sans tester les hammams /Bains Turcs et les fameux bars à Chicha.
Pour ce dernier, nul doute je confirme ! Avec 10 euros, vous avez un délicieuse chicha et les gouts sont sympa, notamment le mélange pomme/menthe.
Concernant les bains turcs, disons qu’ il faut aimer les rapports de force !

Après vous être déshabillé et apprêté d’une serviettes autour des hanches, vous vous rendez dans une grande pièce centrale avec de la vapeur chaude, en vieilles pierres ornées,  avec une large coupole laissant entrer la lumière par de magnifiques fenêtre en verre…MAGNIFIQUE !!!  On se croirait presque dans une église  (ou une mosquée, au choix 😉 ) .


Profitez, c’est le 1/4 d’heure détente hammam , ensuite, le gars rapplique, et là ça se corse… un gommage est réalisé avec un gant de crin turc, au savon de Marseille… On peut avoir l’impression que ce colosse vous arrache quelques centimètres de peau , mais… c’est pour la bonne cause et avoir une peau toute douce ! Viens ensuite le nettoyage a la mousse, qui porte bien son nom, puisque tu peux à peine respirer durant une bonne minute… j’ai opté pour l’apnée , et je crois avoir battu mon record de durée… Pour le rinçage, pas de ménagement, on te balance directement à la figure des seaux d’eau… oui… tout est toujours sous contrôle !
Dans la pièce  un gars se faisait maltraiter masser … Il s’est pris une paire de claques viriles sur les fesses… mais je crois qu’il à le plus crié quand le gars s’est occupé de son dos… Au final, je pense avoir bien fait de préférer la formule arrachage de peau à la formule démontage d’os…
Bon au final, c’était une bonne expérience à faire, très instructive… et puis, une fois que c’est fini, que du positif !

Et pour finir … la vie gay !

Je dois trop être habitué à Barcelone où les gens se moquent de voir des mecs qui se tiennent la main dans la rue… là, l’homosexualité est cachée… J’ai appris qu’à Istanbul, l’Islam pratiqué était plus « ouvert » … et bien … je ne trouve pas du tout ! Très peu d’homo affirmés et certains clubs ou sauna gay ne peuvent être répertoriés par peur des représailles. Alors que les cathos commencent à s’ouvrir sur la chose, les musulmans pratiquants, eux, on encore beaucoup de mal, dommage !

J’ai pu découvrir un bar gay original puisqu’il était … dans un appart, au deuxième étage d’un vieil immeuble… entre la salle de bain et la kitchenette , deux-trois tables ou l’on peut prendre un verre. A la carte, vous attendez pas à des cocktails , ici on sert ce qu’il y a dans le placard : martini, vodka, whisky …

Bon, ne généralisons pas, j’ai pu découvrir d’autres bars gay un peu plus branchés où ils vous servent le pire mojito que j’ai pu boire de ma vie, dans un verre a soda type macdo ( au Sweet & Spice )…
Coté clubing, de très très bons endroits, notemment le Love Dance Point, qui à d’ailleurs accueilli des soirées Matinée & Delice Dream… Très bien fréquenté, avec des tas de bogoss, et la musique y est commerciale US avec quelques 1/4 d’heures de musique Turque au top !


Voilà le résumé d’un séjour très déroutant…
Même si Istanbul à encore du chemin pour devenir une destination gay friendly, la communauté gay, elle, vit sa vie dans son coin de façon très fun & chaleureuse…

Voir les réactions des lecteurs (2)

2 Comments

Réagir à l'article

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Mon Journal

Copyright © 2015 Fabian Esteban